Pour améliorer le bien-être des animaux en Suisse, nous devons comprendre non seulement combien d'animaux et quelles espèces sont utilisés, mais aussi comment ils le sont. En analysant 27 années de données publiques, ce rapport examine les tendances du nombre d'utilisations d'animaux et leur degré de gravité.

Nous mettons en évidence les changements intervenus au fil du temps entre les différentes espèces et les différents domaines de recherche, ainsi que les schémas des degrés de gravité au sein des études individuelles.
Au cours des dix dernières années, le nombre d'animaux présentant des niveaux de charge plus élevés (degrés de gravité 2 et 3) a légèrement augmenté, principalement en raison de l'utilisation croissante de souris dans la recherche sur les maladies humaines graves. En revanche, le nombre d'animaux présentant des degrés de gravité plus élevés chez les primates, les chats et les chiens a considérablement diminué et est désormais rare.
Dans ce rapport, vous trouverez une ventilation des tendances de l'utilisation des animaux par espèce, par domaine de recherche et par classification de la gravité, ce qui vous permettra de soutenir des mesures 3R ciblées et des pratiques de recherche plus humaines.