Structure et personnel

Le 3RCC est une initiative collaborative qui rassemble des experts du monde universitaire, de l'industrie, du gouvernement et des organisations de protection des animaux afin de faire progresser les 3R en Suisse. Notre structure garantit que des perspectives diverses façonnent notre approche, en veillant à ce que la science, l'éthique et la politique soient alignées.

CONSEIL STRATÉGIQUE

Le Conseil stratégique est responsable de la direction stratégique et de la gestion supérieure du Centre. Les membres du Conseil stratégique représentent les intérêts de leurs institutions et sont en mesure de soutenir la mise en œuvre de la stratégie du Centre dans leurs institutions au niveau de la direction.

Dr. Santiago F. Gonzalez

Chef du Laboratoire d'infection et d'immunité, Institut de recherche en biomédecine (IRB), Università della Svizzera italiana
Santiago González est diplômé de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) en biologie marine. Il est titulaire de deux doctorats, l'un en immunologie de l'université de Copenhague (Danemark) et l'autre en microbiologie de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il a poursuivi ses recherches postdoctorales à la Harvard Medical School, à Boston (États-Unis), en étudiant la réponse immunitaire aux vaccins. Au cours de cette période, il a obtenu les bourses européennes et suisses les plus prestigieuses (Marie Curie, Ambizione). En 2013, il a rejoint l'Institut de recherche en biomédecine de Bellinzone en tant que chef de groupe pour l'étude de l'interaction pathogène-hôte.

Tobias Schnitzer

Chef mondial de la médecine comparative Roche Bâle, Suisse
Tobias a étudié la médecine vétérinaire à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, en Allemagne, où il a également fait sa thèse à l'Institut de pharmacologie et de toxicologie. Il a rejoint Roche Diagnostics en 1997 et a été transféré en 1998 à la division pharmaceutique de Roche. De 1998 à 2007, il a travaillé à Discovery Oncology en tant que pharmacologue préclinique sur plusieurs projets de recherche. En 2007, Tobias est passé à la recherche sur les grandes molécules, où il a dirigé le département de biologie immunitaire, supervisant la génération de nouvelles protéines thérapeutiques pour tous les domaines de la maladie. En 2013, il a rejoint l'organisation des sciences pharmaceutiques de Roche et a pris la direction mondiale de la pharmacologie et de la toxicologie comparatives. À ce titre, il est chargé, avec son équipe, de gérer les installations animales de Roche, y compris les programmes vétérinaires et l'évaluation préclinique de la sécurité in vivo dans le cadre d'études in vivo internes. Tobias représente Roche dans plusieurs organismes nationaux et internationaux de protection des animaux et des 3R, par exemple au sein de la Vfa et d'Interpharma. Depuis 2002, il siège au Comité d'examen éthique de l'expérimentation animale du gouvernement de Haute-Bavière, et depuis 2017, il a été nommé membre de la Commission fédérale suisse pour l'expérimentation animale. Tobias est un vétérinaire certifié en pharmacologie et toxicologie et en science des animaux de laboratoire.

Dr. Patrycja Nowak-Sliwinska

Professeur associé, chef du groupe de pharmacologie moléculaire, vice-président de la Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de Genève
Mme Nowak-Sliwinska est professeur adjoint à la faculté des sciences, section des sciences pharmaceutiques, et dirige le groupe de recherche en pharmacologie moléculaire. Elle est experte en oncologie et utilise une combinaison d'approches in vitro et in vivo. Elle connaît bien les 3R, a reçu le prix 3R de l'UNIGE en 2020 et est membre de son jury depuis plusieurs années.

Elisabeth Stark

Vice-président de l'UZH chargé de la recherche
Elisabeth Stark est professeur titulaire de linguistique romane, spécialiste du français, depuis le 1er février 2008. Elle a étudié la linguistique romane et a suivi une formation de professeur d'allemand et de français dans l'enseignement secondaire supérieur à la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) de Munich entre 1988 et 1994, avant d'obtenir son doctorat en 1996. Elle a ensuite travaillé à la chaire de linguistique romane de la LMU en tant qu'assistante d'enseignement et de recherche, puis, après son habilitation en 2003, en tant qu'assistante principale d'enseignement et de recherche. La même année, elle a repris la chaire suppléante de linguistique française et italienne au département de littérature et de linguistique romanes de la Humboldt-Universität zu Berlin et, en avril 2004, elle s'est vu proposer un poste de professeur titulaire de linguistique romane à l'Institut des langues et littératures romanes de la Freie Universität de Berlin. Elle y a également occupé le poste de vice-doyenne des études du département de philosophie et de sciences humaines avant d'accepter le poste de professeur à Zurich en 2008. Ses recherches et son enseignement portent sur la structure des expressions nominales et leurs implications typologiques dans les langues romanes, la variation linguistique, en particulier l'utilisation de la langue et la grammaire dans les nouvelles formes de communication numérique, et la syntaxe, en particulier l'ordre des mots et la structure de l'information, les phénomènes de congruence, les théories de la syntaxe et leur application aux langues romanes.

Michael Walch

Université de Fribourg - Vice-doyen de la Faculté des sciences et de médecine
Michael Walch est actuellement professeur titulaire d'anatomie et de biologie cellulaire au département d'oncologie, de microbiologie et d'immunologie et vice-doyen de la faculté des sciences et de médecine de l'université de Fribourg. Le professeur Walch est également membre fondateur et vice-président de l'Académie des sciences du Liechtenstein. Il a obtenu son doctorat en médecine et a suivi le cours de troisième cycle en médecine et biologie expérimentales à l'université de Zurich. Pour sa formation postdoctorale continue, il a rejoint le département de médecine moléculaire et cellulaire de la Harvard Medical School et de l'hôpital pour enfants de Boston. Ses recherches portent sur l'immunologie microbienne avec un intérêt particulier pour les molécules effectrices cytotoxiques dans la défense antimicrobienne au niveau cellulaire et systémique.

Otto Maissen

Chef de l'expérimentation animale et des évaluations à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et vétérinaire

Hugues Abriel

Vice-recteur (VP) pour la recherche, professeur de médecine moléculaire, Université de Berne, Suisse
Hugues Abriel a étudié les sciences de la vie à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ, 1989) et la médecine à l'université de Lausanne (MD, 1994). Il a obtenu un doctorat en physiologie à l'université de Lausanne (1995) et a passé deux ans en tant que chercheur à l'université de Columbia à New York, aux États-Unis. Hugues Abriel a été chef de groupe (2002-2009) au Département de pharmacologie et toxicologie de l'Université de Lausanne, grâce à un poste de professeur du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS-Professor). De 2009 à 2016, il a été directeur du département de recherche clinique de l'Université de Berne. Depuis octobre 2016, il est codirecteur de l'Institut de biochimie et de médecine moléculaire de l'Université de Berne et professeur de médecine moléculaire. De 2012 à 2020, il a été membre du Conseil de la recherche du FNS et président (2018-2020) de la division biologie et médecine. Depuis 2015, il est directeur du réseau de recherche NCCR TransCure financé par le FNS. Ses travaux de recherche se concentrent sur les rôles des canaux ioniques dans les maladies humaines (channelopathies). Actuellement, il explore principalement les bases génétiques, moléculaires et cellulaires des arythmies cardiaques. De novembre 2020 à août 2021, il a pris un congé sabbatique pour visiter les universités de Kinshasa (République démocratique du Congo) et de Fès (Maroc) en Afrique francophone afin d'acquérir de nouvelles perspectives et d'élargir ses expériences académiques. Depuis 2022, il est vice-recteur de la recherche à l'Université de Berne.

Prof. Christian Wolfrum

ETH Zurich - Vice-président pour la recherche - Professeur de biologie nutritionnelle translationnelle
Christian est né le 17 juillet 1972 à Bonn, en Allemagne, et a étudié la chimie à la Westfälische Wilhelms Universität Münster, en Allemagne. Après avoir obtenu son diplôme, il a passé six ans en tant que chercheur postdoctoral dans le laboratoire du professeur Markus Stoffel à l'université Rockefeller de New York, aux États-Unis. En 2007, il a rejoint l'ETH Zurich et a été nommé professeur assistant pour la recherche sur l'obésité en 2008. Ses recherches se concentrent sur l'élucidation des mécanismes moléculaires qui sous-tendent l'altération de la différenciation et de la maturation des adipocytes associée à l'obésité et à d'autres troubles métaboliques. Christian Wolfrum a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix H.P. Kaufmann (2000), le prix des jeunes chercheurs de l'EFSTL (2004), le Starting Independent Researcher Grant de l'ERC (2008) et le prix Rössler (2014).

Prof. Urs Hilber

ZHAW - Doyen, chef du département Sciences de la vie et gestion des installations
Urs Hilber a étudié la biologie (botanique, zoologie et chimie) à l'Uni. Basel, ETHZ et UK. Il a obtenu un doctorat à l'Uni. Bâle en collaboration avec Agroscope, Ciba-Geigy, et a effectué un post-doctorat à l'université Cornell de New York, aux États-Unis. Au sein de la Société suisse de l'industrie chimique (SGCI, aujourd'hui scienceindustries), il a supervisé la section agricole et ses sous-groupes et a également occupé les fonctions de vice-directeur et de directeur d'Agroscope. Depuis 2007, il fait partie du conseil d'administration de la ZHAW, où il a été directeur de la R&D de 2011 à 2017. Il est actuellement doyen de la School Life Sciences and Facility Management.

Liliane Michalik

Vice-recteur pour l'égalité, la diversité et les carrières
Liliane Michalik a rejoint l'Université de Lausanne en 1994, après avoir obtenu son doctorat en sciences de la vie à l'Université de Strasbourg, en France. Depuis lors, elle est active dans la recherche biomédicale, avec l'objectif général de comprendre les réponses de la peau aux blessures et à l'exposition aux rayons UV. Liliane Michalik est également engagée dans l'éducation et la sensibilisation du public. Entre 2011 et 2021, elle a été vice-directrice puis directrice de l'École de biologie de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. En août 2021, elle rejoint le rectorat de l'Université de Lausanne en tant que vice-rectrice pour "l'égalité, la diversité et les carrières".

Dr. Julika Fitzi-Rathgen

Chef de l'unité Animaux en recherche, génie génétique et conseil vétérinaire
Après avoir obtenu son diplôme de médecine vétérinaire à l'université Ludwig-Maximilian de Munich, en Allemagne, elle a travaillé en 1994 comme vétérinaire assistante dans différents cabinets et cliniques vétérinaires pour animaux en Suisse et a ouvert son propre cabinet vétérinaire pour petits animaux en 1996. Elle a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l'université de Zurich en 2000. Julika Fitzi-Rathgen a travaillé comme consultante et investigatrice en recherche clinique et préclinique entre 2000 et 2004. En 2014, elle a obtenu un master en droit à l'Université de Berne et en 2016, elle a terminé des études en médiation et résolution de conflits à l'Université de Fribourg. Depuis 2008, elle est responsable de l'unité Animaux dans la recherche et le génie génétique ainsi que du domaine spécialisé Chiens et conseils vétérinaires à la Protection Suisse des Animaux PSA.

Prof. Falko Schlottig

Directeur de l'école des sciences de la vie, président du comité permanent de la recherche, président des initiatives stratégiques de la FHNW
Falko Schlottig a étudié la chimie à l'université technique Bergakademie Freiberg et a obtenu son doctorat en chimie physique en 1996 à l'université technique de Chemnitz. En 1996, il a commencé à travailler comme post-doctorant à l'ETH dans le groupe du professeur Textor et à Alusuisse. Depuis, il a acquis de nombreuses années d'expérience à des postes de direction dans des entreprises internationales du secteur des sciences de la vie. Outre divers postes de responsable de départements de recherche et de développement dans le domaine industriel, il a suivi un EMBA à l'université de Saint-Gall. Il conseille également de jeunes entreprises du secteur des sciences de la vie et joue le rôle de fondateur de start-up. Il est directeur des sciences de la vie pour la FHNW depuis 2015.

Dr. René Buholzer

Directeur général Interpharma
René P. Buholzer est PDG d'Interpharma. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Saint-Gall, où il a enseigné pendant plus de dix ans. Avant de rejoindre Interpharma, il a été pendant plus de 10 ans responsable mondial de la politique publique et de la durabilité au Credit Suisse, où il a dirigé une équipe mondiale à Zurich, Londres, Hong Kong et New York. Avant de rejoindre le Credit Suisse, René Buholzer a été membre de la direction d'economiesuisse en charge de la politique environnementale, des TIC et de la politique régionale. Il a également travaillé comme consultant en gestion à Prague et comme assistant à l'Université de Saint-Gall. Il a publié des ouvrages dans les domaines de la politique publique, de la politique économique et des relations entre la Suisse et l'Union européenne. Au sein de l'université de Saint-Gall, René Buholzer est actuellement président du conseil d'administration de l'Institut suisse d'économie internationale et de recherche économique appliquée. Il est membre du Conseil de l'IFPMA, l'association mondiale de l'industrie pharmaceutique, et siège au Conseil de fondation de Switzerland Innovation. Il est également membre du conseil d'administration du Club politique de Berne, membre du conseil d'administration de la Dr. Heinrich Wachter Stiftung, conseiller à la British Swiss Chamber of Commerce et membre du conseil des anciens élèves de la Swiss American Foundation.

Prof. Rolf Zeller

Vice-président
Département de biomédecine Rolf Zeller est professeur d'anatomie et d'embryologie au département de biomédecine de l'université de Bâle. Les principaux thèmes de recherche de son groupe comprennent l'analyse génétique et systématique des interactions signal-antagoniste et des boucles de rétroaction autorégulatrices qui contrôlent l'organogenèse des vertébrés. Il utilise la génétique moléculaire de la souris en combinaison avec la biochimie cellulaire et des simulations basées sur des données de systèmes de régulation complexes pour étudier les questions fondamentales du développement embryonnaire. Rolf Zeller est également président de la Basel Declaration Society, qui promeut une recherche éthiquement responsable avec les animaux et l'ouverture dans la communication et la publication ; membre du Conseil national de la recherche de Suisse (Division III : Biologie et médecine) ; membre élu de l'EMBO ; et membre de la Royal Society of Biology (Royaume-Uni).

Simone De Montmollin

Président
Membre de la commission de la science, de l'éducation et de la culture et de la délégation pour les relations avec le Parlement français. Simone de Montmollin a commencé sa carrière dans le domaine médical, en travaillant pour la Société européenne de cardiologie, avant de fonder sa propre société de communication médicale, Götz & Cie Cardio Diffusion, en 1991. De Montmollin a quitté le domaine médical pour devenir œnologue, et a été directrice de l'Union suisse des œnologues, a travaillé comme spécialiste de la communication chez Agroscope, et a été présidente du 42e Congrès mondial de la vigne et du vin à Genève. En 2008, elle a été élue, en tant qu'indépendante, à l'Assemblée constituante de Genève. Elle a ensuite rejoint le PRD Les Libéraux et a été élue au Grand Conseil de Genève de 2013 à 2018. Lors de sa dernière année au conseil, elle est présidente de la commission de l'environnement, de l'agriculture et de l'aménagement. En 2019, Mme de Montmollin a été élue au Conseil national, où elle est membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture et de la Délégation pour les relations avec le Parlement français. Depuis mai 2021, elle est membre du Conseil stratégique du 3RCC, qui représente les membres des conseils fédéraux.

ÉQUIPE DE DIRECTION

L'équipe de direction est responsable de la gestion opérationnelle du Centre et se compose du vice-président du conseil stratégique, du président du conseil d'administration et du directeur exécutif.

Dr. Jenny Sandström

Directeur exécutif
Jenny Sandström est biologiste moléculaire de formation et originaire d'Umeå (Suède). Elle a obtenu son doctorat à l'Université Eberhard-Karls de l'Université de Tübingen, suivi d'une recherche postdoctorale en neurotoxicologie à l'Université de Lausanne. En 2015, elle a rejoint le Centre suisse de toxicologie humaine appliquée où elle a travaillé sur la recherche en toxicologie réglementaire, la coordination des programmes de recherche et le développement de la formation professionnelle continue. Depuis octobre 2020, elle dirige le Centre suisse de compétences 3R.

Dr. Homare Yamahachi

Président de l'EB
Homare Yamahachi a obtenu son diplôme de biologie à l'université de Buenos Aires en Argentine avant de passer son doctorat dans le laboratoire de Charles Gilbert à l'université Rockefeller de New York. Au cours de ses études doctorales, Homare a découvert que les changements dans l'expérience sensorielle modifient la plasticité structurelle neuronale in vivo en utilisant des vecteurs viraux et la microscopie à deux photons. Pendant son stage postdoctoral au laboratoire Moser en Norvège, Homare a étudié comment le cerveau calcule l'espace pour naviguer dans le monde. Il a ensuite étudié la communication sociale chez les oiseaux en mettant l'accent sur le bien-être des animaux dans le laboratoire de Hahnloser à l'université de Zurich et à l'ETHZ. Homare participe actuellement à la mise en œuvre du principe des 3R de l'expérimentation animale (remplacement, réduction, raffinement) au sein de l'université de Berne.

Prof. Rolf Zeller

Vice-président
Département de biomédecine Rolf Zeller est professeur d'anatomie et d'embryologie au département de biomédecine de l'université de Bâle. Les principaux thèmes de recherche de son groupe comprennent l'analyse génétique et systématique des interactions signal-antagoniste et des boucles de rétroaction autorégulatrices qui contrôlent l'organogenèse des vertébrés. Il utilise la génétique moléculaire de la souris en combinaison avec la biochimie cellulaire et des simulations basées sur des données de systèmes de régulation complexes pour étudier les questions fondamentales du développement embryonnaire. Rolf Zeller est également président de la Basel Declaration Society, qui promeut une recherche éthiquement responsable avec les animaux et l'ouverture dans la communication et la publication ; membre du Conseil national de la recherche de Suisse (Division III : Biologie et médecine) ; membre élu de l'EMBO ; et membre de la Royal Society of Biology (Royaume-Uni).

DIRECTION

La direction gère les activités opérationnelles du Centre. Elle fournit un soutien administratif au conseil stratégique et au conseil d'administration et travaille en étroite collaboration avec ce dernier.

Dr. Jenny Sandström

Directeur exécutif
Jenny Sandström est biologiste moléculaire de formation et originaire d'Umeå (Suède). Elle a obtenu son doctorat à l'Université Eberhard-Karls de l'Université de Tübingen, suivi d'une recherche postdoctorale en neurotoxicologie à l'Université de Lausanne. En 2015, elle a rejoint le Centre suisse de toxicologie humaine appliquée où elle a travaillé sur la recherche en toxicologie réglementaire, la coordination des programmes de recherche et le développement de la formation professionnelle continue. Depuis octobre 2020, elle dirige le Centre suisse de compétences 3R.

Dr. Armand Mensen

Responsable scientifique et directeur exécutif adjoint
Armand Mensen a rejoint le Swiss 3RCC en août 2018 en tant que premier responsable scientifique. Armand est le fer de lance du développement, de la mise en œuvre et de la gestion du programme de financement du Centre. Titulaire d'un doctorat en psychologie, mettant l'accent sur la neuroimagerie, le sommeil et les troubles neurologiques, il s'est lancé dans un parcours académique avec des Postdocs à Madison, Liège, Amsterdam, et à l'hôpital universitaire de Berne. Avant d'occuper son poste actuel, Armand a poursuivi exclusivement une carrière universitaire. L'expertise académique d'Armand porte sur les neurosciences du sommeil et des troubles neurologiques, ainsi que sur la conception expérimentale et l'analyse des données. Il a obtenu sa maîtrise à Édimbourg, en Écosse, et son doctorat à Zurich, en Suisse. Né en Hollande et élevé au Canada et en Espagne, Armand apporte à son travail une expérience diversifiée. Au-delà du 3RCC, il est également entraîneur de football américain.

Kathryn Sadowski

Responsable des finances et des opérations
Kathryn Sadowski a rejoint le 3RCC en février 2021. Elle est une comptable qualifiée CPA avec plus de quinze ans d'expérience dans la fonction financière complète dans les organisations commerciales et à but non lucratif. Les fonctions financières qu'elle a occupées dans des organisations telles que la Great Barrier Reef Foundation (Australie) complètent parfaitement son rôle actuel, qui consiste à comprendre les complexités de la gestion des subventions, ainsi que la conformité et la gouvernance qui y sont associées.

Dr. Jessica Lampe

Chargée de communication
Jessica Lampe a rejoint la direction en octobre 2022 en tant que responsable de la communication. Passionnée par la communication scientifique, elle possède une formation universitaire et industrielle interdisciplinaire qui englobe la psychologie, le comportement et le bien-être animal appliqués, la recherche biomédicale et les sciences humaines. Elle est conférencière TedX et lauréate du prix Forbes 30-under-30 (2018).

Dr. Antoine Champetier

Responsable scientifique
Antoine Champetier a rejoint la Direction en septembre 2022 en tant qu'officier scientifique et analyste de données. Son travail se concentre sur le mandat de surveillance du Centre et il soutient ses efforts pour améliorer notre compréhension des tendances et des moteurs de l'utilisation des animaux dans la recherche et le développement. Il a obtenu son doctorat en économie de l'agriculture et des ressources à l'Université de Californie, Davis en 2010 et a depuis travaillé comme chercheur indépendant, conférencier et consultant.

Dr. Robbie I'Anson Price

Responsable scientifique
Robbie I'Anson Price a rejoint la direction du 3RCC en octobre 2023 en tant qu'officier scientifique. Il est passionné par la communication scientifique, le cinéma et l'éducation et a fondé plusieurs projets de communication scientifique en Suisse. En tant qu'éducateur, il a développé et donné des cours à l'EPFL, à l'Université de Genève et à l'Université de Zürich, entre autres. Avec le 3RCC, Robbie combine sa passion pour l'engagement scientifique avec les défis importants qui entourent les 3R. Son travail se concentre sur la coproduction de médias numériques pour soutenir la communication des projets du 3RCC et sur la co-création d'événements inspirants qui font avancer la cause.

Aude Rapet

Responsable scientifique
Aude Rapet a rejoint la Direction en octobre 2023 en tant qu'agent scientifique, où elle supervise le mandat d'éducation. Profondément fascinée par l'interface entre l'ingénierie et la biologie, elle a spécialisé son diplôme d'ingénieur en biomécanique. Au cours de ses études, elle a participé à des projets de recherche multidisciplinaires au sein de divers groupes universitaires dans le monde entier. Son enthousiasme pour les applications potentielles de la microfluidique l'a amenée à travailler comme bio-ingénieur dans une start-up de pointe, spécialisée dans le développement de plates-formes d'organes sur puce comme alternatives à l'expérimentation animale. Aujourd'hui, au Swiss 3RCC, elle peut poursuivre son engagement à faire progresser les principes 3R en s'appuyant sur l'éducation.

Rameez Subhan

Responsable des subventions
Rameez Subhan a rejoint la Direction en juin 2025 en tant que Grant Officer et possède près d'une décennie d'expérience dans la gestion des subventions de recherche, acquise dans plusieurs universités britanniques. Au 3RCC, Rameez soutient le mandat de financement en supervisant le cycle de vie complet des subventions, de la demande à l'achèvement. Il combine l'expertise scientifique de son diplôme en sciences biologiques avec une vaste expérience administrative pour aider à renforcer le programme de financement de la recherche du 3RCC et son soutien à la recherche des 3R.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres du conseil d'administration sont des responsables du bien-être animal et/ou des experts 3R des universités membres (nœuds) et des organisations membres. Ils sont en contact direct avec les étudiants et les chercheurs des universités et sont responsables de la mise en œuvre de la stratégie du Centre au niveau des nœuds.

Dr. Emiliano Pasquini

Responsable des opérations translationnelles chez IOR, Bios+, USI
Emiliano Pasquini a obtenu une maîtrise en biotechnologie médicale à l'université La Sapienza de Rome, où il s'est concentré sur la zonation du foie. Il a également suivi une spécialisation postuniversitaire en systèmes de gestion d'entreprise, au cours de laquelle il a acquis une vaste expérience dans la rédaction de procédures opératoires normalisées et la réalisation d'audits externes. En 2015, Emiliano a déménagé à Bellinzona pour travailler en tant que directeur de laboratoire et des opérations in vivo à l'IOR dans le laboratoire d'oncologie moléculaire d'Andrea Alimonti. En tant que directeur d'étude, il est responsable de toutes les expériences in vivo, assurant à la fois la rigueur scientifique et la conformité réglementaire. Il est coresponsable de l'installation d'imagerie de l'IOR et est également chargé de l'exécution et de l'enseignement des procédures expérimentales, de la gestion des lignées de souris transgéniques et de la supervision des ressources animales. En outre, Emiliano est l'un des membres fondateurs du groupe Culture of Care (CoC) à Bios+.

Dr. Stefanie Hiltbrunner

Responsable du bien-être des animaux, ETH Zurich
Stefanie Hiltbrunner a étudié la biologie avec une spécialisation en immunologie à l'EPF de Zurich et a obtenu son doctorat à l'Institut Karolinska de Stockholm, où elle s'est spécialisée dans les vaccins contre le cancer. Après une courte période postdoctorale à l'université de Zurich, elle a rejoint l'hôpital universitaire de Zurich en tant que scientifique senior dans le domaine de la recherche clinique et translationnelle sur le cancer. Ses recherches se sont concentrées sur le microenvironnement tumoral et les mécanismes de réponse immunitaire à l'immunothérapie chez les patients atteints de cancer du poumon. Elle a également géré la biobanque pour un essai clinique de phase II et a acquis une grande expérience du travail avec des échantillons humains. Après le déménagement du groupe de recherche à l'Université de Fribourg en 2022, Stefanie a rejoint l'ETH Zurich en tant que responsable du bien-être animal en janvier 2024.

Dr. Silvana Libertini

Directeur associé Sécurité préclinique / Médecine translationnelle, Novartis
Silvana Libertini a obtenu un doctorat en "Oncologie moléculaire et endocrinologie" à l'Université de Naples "Federico II" (Italie), après quoi elle a rejoint le Beatson Institute for Cancer Research à Glasgow (Royaume-Uni), où elle a étudié les dommages à l'ADN et la tumorigénicité. Depuis 2015, le Dr Libertini travaille au département de sécurité préclinique de Novartis et se concentre sur le développement de nouvelles méthodes pour évaluer le risque génotoxique associé à l'utilisation de produits de thérapie avancée (principalement les cellules CAR T, CRISPR/Cas9, la thérapie génique basée sur l'AAV). En raison de son intérêt pour les modèles in vitro de pointe, Silvana représente Novartis dans plusieurs défis CRACK-IT dirigés par le NC3Rs (InMutaGene, CleanCut, Transgene track, T-Alert) et dans HESI CT-TRACS.

Elsa Giobellina

Université de Genève AWO-N
Elsa Giobellina a effectué sa formation à l'Université de Lausanne et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Après avoir obtenu un Master of Science en biologie médicale en 2012, puis un doctorat en neurosciences en 2016, elle a entrepris une formation de superviseur d'expérience. Elle rejoint ensuite le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) à Epalinges en tant que laborantine en microbiologie et biologie moléculaire. Elle est nommée directrice adjointe de l'expérimentation animale et responsable du bien-être animal à l'Université de Genève (UNIGE) en décembre 2017.

Dr. Oliver Sturman

Responsable du Hub 3R, ETH Zürich
Personnel de la chaire de neurosciences moléculaires et comportementales Institut des neurosciences

Dr. Markus Rimann

ZHAW School of Life Sciences and Facility Management Section pour le groupe de recherche 3D Tissues and Biofabrication
Markus Rimann a étudié la biologie avec une spécialisation en biotechnologie à l'ETH de Zurich. Après avoir obtenu son doctorat au département des matériaux de l'EPF de Zurich, il a effectué un stage postdoctoral à l'université de Zurich. Depuis plus de 11 ans, il travaille à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) où il dirige le groupe Tissus 3D et biofabrication. Ses recherches se concentrent sur les systèmes avancés de culture cellulaire en 3D, appelés systèmes microphysiologiques (MPS), en utilisant différentes technologies telles que la bio-impression. Il dirige le réseau international TEDD (Tissue Engineering for Drug Development and Substance Testing), dont l'objectif est de mettre en œuvre les MPS dans les processus de routine de l'industrie afin de réduire et de remplacer les expériences sur les animaux.

Dr. Joachim Köser

Hochschule für Life Sciences FHNW - Institut für Chemie und Bioanalytik
Joachim Köser a étudié la biologie à l'université de Heidelberg et a obtenu son doctorat en biologie cellulaire au Centre allemand de recherche sur le cancer. Après un post-doc au Biozentrum de Bâle et un poste dans une start-up spécialisée dans les biocapteurs, il a rejoint la FHNW où il travaille sur différents sujets liés aux nanotechnologies, aux interactions cellules-matériaux, à l'ingénierie tissulaire, au diagnostic in vitro et aux systèmes microphysiologiques.

Dr. Björn Lex

Responsable de la protection des animaux, Roche (Bâle) Vice-président du réseau suisse des responsables de la protection des animaux
Bjoern Lex a étudié la biologie à l'université de Tübingen (Allemagne) et a obtenu son doctorat en neurobiologie à l'université de Stuttgart (Allemagne), se spécialisant dans le domaine de la neuropharmacologie comportementale des systèmes d'apprentissage et de mémoire. Il a effectué un postdoc au Centre d'imagerie Werner Siemens (Université de Tübingen), avant de rejoindre Novartis en tant que responsable du bien-être animal en 2010. Depuis juillet 2020, il est responsable du bien-être animal chez Roche (Bâle). Actuellement, il est également vice-président du réseau suisse des responsables de la protection des animaux.

Dr. med. vet. Andrina Zbinden

Responsable de la protection des animaux à l'Université de Fribourg
Andrina Zbinden est vétérinaire et a fait sa thèse de doctorat dans la division de l'hébergement et du bien-être des animaux à la faculté Vetsuisse de Berne, où elle s'est intéressée au comportement et à l'hébergement des hamsters dorés. Après un poste de post-doctorant dans la même division, elle a quitté le domaine du bien-être animal. En 2011, elle a commencé à travailler comme responsable du bien-être animal à l'Université de Fribourg. Depuis 2017, elle est membre du conseil d'administration de la SGV (Schweizer Gesellschaft für Versuchstierkunde).

Hanno Würbel

Professeur pour le bien-être des animaux, Institut de santé publique vétérinaire, Faculté Vetsuisse, Université de Berne
Hanno Würbel a étudié la biologie à l'université de Berne en Suisse et a obtenu un doctorat à l'ETH de Zurich. Il a poursuivi ses recherches en tant que post-doctorant à l'université de Bristol, à l'ETH de Zurich et à l'université de Zurich avant d'être nommé professeur de bien-être animal et d'éthologie à l'université de Giessen, en Allemagne, en 2002. En 2011, Hanno Würbel est retourné dans son alma mater pour occuper la nouvelle chaire de bien-être animal de l'Université de Berne. Ses recherches portent sur la plasticité du cerveau et du comportement et ses implications pour le bien-être des animaux en captivité et pour la validité scientifique de la recherche animale. Pour ses recherches sur l'amélioration des expériences sur les animaux, il a obtenu plusieurs prix de recherche et un financement du Conseil européen de la recherche.

Dr. Daniele Roppolo

Directeur de l'expérimentation animale Université de Genève
Dans ses fonctions actuelles, Daniele Roppolo est responsable de la supervision des différentes facettes de l'expérimentation animale à l'Université de Genève, y compris l'éducation, l'infrastructure, la législation, la communication et la promotion des 3R. Il travaille en étroite collaboration avec le responsable du bien-être animal, le vice-recteur pour l'expérimentation animale, le directeur académique de l'expérimentation animale et les nombreux laboratoires qui s'occupent des 3R et de l'expérimentation animale. En tant que coordinateur du nœud 3RCC, il contribue aux propositions de projets, à la collecte de données et à la mise en œuvre au sein de l'Université de Genève. Daniele Roppolo est titulaire d'un doctorat en biologie et possède une longue expérience dans la recherche.

Dr. med. vet. Anke Rohlfs

Coordinateur 3R, animalerie, Université de Bâle
Anke Rohlfs est titulaire d'un diplôme de vétérinaire et d'un doctorat de l'école vétérinaire de Hanovre, en Allemagne. Après deux postdocs en neuropharmacologie à l'Institut Battelle, à Genève, et chez Novartis Pharma, à Bâle, Anke a acquis plus de 20 ans d'expérience en expérimentation animale dans l'industrie pharmaceutique, dont six ans en tant que directrice d'étude et 20 ans en tant que responsable du bien-être des animaux, au niveau régional et mondial. Elle est spécialisée dans les réglementations et les normes internationales relatives au bien-être des animaux dans le cadre de la recherche sur les animaux, dans la mise en place et la promotion des programmes AW et 3R, et dans la garantie de la conformité et de la gestion des risques. Anke Rohlfs a rejoint l'équipe Animal Facilities & Welfare de l'Université de Bâle en octobre 2017. Depuis 2018, elle est coordinatrice 3R à l'université.

Dr. Anne Planche Roduit

Coordinateur du réseau suisse des animaleries (SAFN)
Depuis septembre 2018, Anne Planche est la coordinatrice du Swiss Animal Facilities Network (SAFN), un réseau d'universités disposant d'animaleries. Le SAFN s'occupe des questions liées à l'expérimentation animale, à l'élevage et au bien-être des animaux. Il soutient la communication des universités en matière d'expérimentation animale, prend position sur la législation et la réglementation concernant l'expérimentation animale et est un partenaire de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et des autorités cantonales. La SAFN mettra à la disposition du Conseil d'administration du 3RCC son expertise en matière d'élevage et souhaite contribuer en particulier à la stratégie de réduction.

Dr. Stéphanie Claudinot

Coordinateur 3R, Bureau du doyen, Faculté de biologie et de médecine, Lausanne
Stéphanie Claudinot a reçu une formation de biologiste marin et invertébré et a obtenu son doctorat en biologie du développement à l'Université Paris VI avec une thèse sur les cellules souches du follicule pileux chez le rat. Après 15 ans de recherches post-doctorales sur les cellules souches épithéliales chez les rongeurs à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), elle étudie maintenant la parasitologie et l'inflammation de la peau chez la souris. Elle a rejoint le 3RCC en août 2018.

Dr. Christelle Cadilhac

Coordinateur du réseau lémanique d'animaleries (ResAL)
Christelle Cadilhac a étudié la physiologie animale et a obtenu son doctorat en neurosciences à l'Université de Montpellier (France), où elle a étudié le développement du cervelet chez la souris. Elle a poursuivi ses recherches en tant que postdoc à l'Université de Genève où elle a combiné de multiples lignées de souris transgéniques et des approches transcriptomiques pour mettre en évidence la diversité neuronale. Depuis septembre 2021, Christelle Cadilhac est la coordinatrice du Réseau lémanique des animaleries qui a pour but de coordonner et d'optimiser toutes les activités liées à l'expérimentation animale telles que l'éducation et la communication concernant les cinq principales institutions lémaniques (UNIL, CHUV, EPFL, UNIGE et HUG).

Dr. vet. med. Philippe Bugnon

dipl. SVLAS Responsable de la formation à l'Institut des sciences des animaux de laboratoire Université de Zurich
Philippe Bugnon a étudié la médecine vétérinaire et obtenu un doctorat à l'université de Berne sur le thème de l'évaluation de la vaccination antirabique et de l'éradication de la rage en Suisse. Il a occupé différents postes académiques dans le domaine de la recherche et de l'expérimentation animale sur la cicatrisation de la peau et la régénération du foie, et a été responsable des installations pour rongeurs à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Depuis 2010, il dirige l'enseignement de la science des animaux de laboratoire à l'Institut de la science des animaux de laboratoire de l'Université de Zurich. En outre, il est impliqué dans plusieurs associations et fondations dans le domaine de la science des animaux de laboratoire. Il est également l'actuel président de la Commission fédérale pour l'expérimentation animale EKTV-CFEA.

Dr. sc. nat. Paulin Jirkof

3R coordinateur Département du bien-être animal Université de Zurich

Dr. Alexandre Widmer

Vice-président de l'EB, coordinateur du 3RCC, Centre de phénogénomique, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
Alexandre Widmer a étudié la biologie à Neuchâtel, puis a obtenu un doctorat en physiologie et biophysique à l'Université Dalhousie, au Canada, où il a travaillé sur la caractérisation électrophysiologique des neurones mécanosensoriels des araignées. Avec le soutien du FNS, il a approfondi son expertise en physiologie sensorielle des invertébrés, en génétique et en comportement pendant sa formation postdoctorale à l'IMP, à Vienne, en travaillant sur la parade nuptiale chez la drosophile. Enfin, il a suivi une formation sur un modèle murin d'olfaction à l'Université de Genève, financée par une bourse Marie Curie pour chercheurs avancés. Après un rôle de support scientifique dans un cadre commercial, il a rejoint le Centre de Phénogénomique de l'EPFL en 2020 en tant que coordinateur du 3RCC.

Dr. Homare Yamahachi

Président de l'EB
Homare Yamahachi a obtenu son diplôme de biologie à l'université de Buenos Aires en Argentine avant de passer son doctorat dans le laboratoire de Charles Gilbert à l'université Rockefeller de New York. Au cours de ses études doctorales, Homare a découvert que les changements dans l'expérience sensorielle modifient la plasticité structurelle neuronale in vivo en utilisant des vecteurs viraux et la microscopie à deux photons. Pendant son stage postdoctoral au laboratoire Moser en Norvège, Homare a étudié comment le cerveau calcule l'espace pour naviguer dans le monde. Il a ensuite étudié la communication sociale chez les oiseaux en mettant l'accent sur le bien-être des animaux dans le laboratoire de Hahnloser à l'université de Zurich et à l'ETHZ. Homare participe actuellement à la mise en œuvre du principe des 3R de l'expérimentation animale (remplacement, réduction, raffinement) au sein de l'université de Berne.

CONSEIL SCIENTIFIQUE

Les membres du conseil scientifique sont des experts 3R internationalement reconnus qui conseillent le Centre sur le financement de la recherche et d'autres activités. Ils ont une fonction consultative et n'ont pas de droit de vote.

Prof. Katja Schenke-Layland

Professeur de technologies médicales et de médecine régénérative, directeur du laboratoire national de métrologie, Université de Tübingen, Allemagne
Katja Schenke-Layland (née à Eisenach, Allemagne, le 21 mars 1977) est professeur de technologies médicales et de médecine régénérative à l'Institut d'ingénierie biomédicale et au département des technologies médicales et de la médecine régénérative de l'université de Tübingen. Elle est directrice de l'Institut des sciences naturelles et médicales de l'université de Tübingen à Reutlingen, doyenne d'étude des technologies médicales à l'université de Tübingen et directrice fondatrice de l'Institut d'ingénierie biomédicale à la faculté de médecine de l'université de Tübingen. Elle est également directrice fondatrice du Centre 3R pour les modèles in vitro et les alternatives à l'expérimentation animale de Tübingen. Elle est également directrice de l'Institut des sciences naturelles et médicales (NMI) de l'université de Tübingen à Reutlingen. Actuellement, son laboratoire de recherche à l'université de Tübingen se concentre sur la traduction du développement humain en biomatériaux cliniquement pertinents et en thérapies régénératives, ainsi que sur le développement d'outils de diagnostic pour évaluer l'état des cellules (souches), découvrir des candidats thérapeutiques et diagnostiquer des maladies. Elle met à profit ses nominations pour combler le fossé entre la science et l'industrie afin de trouver des solutions viables en matière de soins de santé, en particulier au sein du laboratoire national de métrologie, où l'accent est mis sur le soutien aux PME locales.

Prof. Robert Hindges

Professeur de neurobiologie du développement, King's College London, Royaume-Uni
Le professeur Robert Hindges dirige le laboratoire de connectivité neuronale et de fonction visuelle. Il se concentre sur le développement et la fonction des connexions dans le cerveau et étudie les mécanismes moléculaires et cellulaires qui contrôlent l'établissement des circuits neuronaux, en particulier au cours du processus de guidage des cellules vers le bon endroit et de la décision ultérieure concernant les autres neurones du réseau qu'elles doivent connecter. Une grande partie de ses travaux porte sur le système visuel des vertébrés. His lab is particularly interested in studying candidate genes that have been linked to neurodevelopmental disorders, including schizophrenia, bipolar disorder, and major depression. Le professeur Hindges est membre du Centre de neurobiologie du développement et du MRC Centre for Neurodevelopmental Disorders. Il est également le responsable académique du Genome Editing and Embryology Core Facility (GEEC) au King's College, qui offre des technologies de pointe à la communauté des chercheurs.

Dr. Jan van der Valk

Directeur du Centre 3Rs Utrecht Life Sciences, Faculté de médecine vétérinaire de l'Université d'Utrecht Utrecht, Pays-Bas
Jan van der Valk a une formation en sciences biomédicales. Il a participé à la création du Centre néerlandais pour les alternatives à l'expérimentation animale en 1994 et s'emploie depuis lors à stimuler le développement, l'acceptation et la mise en œuvre des modèles 3R. Depuis 2010, il coordonne le 3Rs-Centre Utrecht Life Sciences (www.uu.nl/3rsCentreULS) à Utrecht Life Sciences, qui comprend l'Université d'Utrecht et le Centre médical universitaire d'Utrecht. Il participe à plusieurs programmes d'éducation et de formation 3R. Le Centre 3Rs ULS soutient les 3R, entre autres activités, par le programme de base de données 3Rs (https://www.uu.nl/en/3rsdatabases). Il est également membre de l'équipe du projet U-AIM (Utrecht Advanced In Vitro Models), un centre visant à remplacer l'expérimentation animale par des méthodes in vitro et in silico avancées. Le Centre 3Rs ULS collabore étroitement avec l'organisme de protection des animaux d'Utrecht.

Paul Flecknell

Professeur émérite Newcastle, Université Newcastle, Royaume-Uni
Paul Flecknell est diplômé de l'école vétérinaire de Cambridge et possède des qualifications spécialisées en anesthésie et analgésie vétérinaires et en médecine des animaux de laboratoire, ainsi qu'un doctorat en physiologie. Il a dirigé les installations de recherche animale à Newcastle pendant plus de 30 ans, jusqu'à sa retraite en 2017. Il est actuellement professeur émérite à l'université de Newcastle. Il travaille dans le domaine de la science des animaux de laboratoire et du bien-être animal depuis 1977. Depuis plus de 30 ans, il développe des ressources d'enseignement et de formation pour promouvoir les meilleures pratiques en matière d'anesthésie et d'analgésie animales, et il co-développe actuellement une série de programmes d'apprentissage en ligne. Il possède une connaissance et une expérience approfondies de tous les aspects de l'utilisation des animaux dans la recherche biomédicale. Il a travaillé avec de nombreux organismes professionnels et publics, notamment le NC3Rs britannique, le groupe suédois de financement des 3Rs, la fondation Doerenkamp-Zbinden et d'autres groupes afin de promouvoir les 3Rs au niveau national et international. Il travaille aujourd'hui comme consultant indépendant et sa société (FLAIRE consultants) propose des formations et des ressources de formation à toutes les personnes impliquées dans la recherche in vivo.

Prof. Anna Olsson

Professeur et chef de groupe à l'Institut des sciences animales de laboratoire
Anna Olsson est spécialisée dans les sciences animales, l'éthologie et le bien-être des animaux. Chercheuse à plein temps depuis 1996, elle travaille avec des animaux de ferme, des animaux de laboratoire et, depuis peu, des animaux de compagnie. Depuis 2005, elle coordonne un groupe de recherche à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (qui fait désormais partie de l'i3S - Institut de recherche et d'innovation en santé) de l'université de Porto. Ses recherches portent sur le comportement et le bien-être des animaux utilisés dans la recherche et sur l'éthique de la recherche animale. Elle est engagée de plusieurs manières dans la communauté internationale de recherche sur le bien-être animal, en tant que co-éditrice du manuel Animal Welfare, en tant qu'éditrice académique pour le journal PLOS ONE, en tant qu'administratrice de la Universities Federation for Animal Welfare et de la Humane Slaughter Association et maintenant aussi en tant que membre du conseil scientifique pour le Swiss 3R Competence Center. Cet engagement reflète sa conviction profonde que les animaux humains et non humains peuvent vivre ensemble dans l'intérêt mutuel et que la connaissance est importante pour améliorer la façon dont nous détenons les animaux. Enfin, elle est l'auteur du blog de communication scientifique Animalogues, qui traite du bien-être animal et de la recherche sur l'éthique animale.