Le Conseil stratégique est responsable de la direction stratégique et de la gestion supérieure du Centre. Les membres du Conseil stratégique représentent les intérêts de leurs institutions et sont en mesure de soutenir la mise en œuvre de la stratégie du Centre dans leurs institutions au niveau de la direction.
Dr. Santiago F. Gonzalez
Chef du Laboratoire d'infection et d'immunité, Institut de recherche en biomédecine (IRB), Università della Svizzera italiana
Santiago González est diplômé de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) en biologie marine. Il est titulaire de deux doctorats, l'un en immunologie de l'université de Copenhague (Danemark) et l'autre en microbiologie de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il a poursuivi ses recherches postdoctorales à la Harvard Medical School, à Boston (États-Unis), en étudiant la réponse immunitaire aux vaccins. Au cours de cette période, il a obtenu les bourses européennes et suisses les plus prestigieuses (Marie Curie, Ambizione). En 2013, il a rejoint l'Institut de recherche en biomédecine de Bellinzone en tant que chef de groupe pour l'étude de l'interaction pathogène-hôte.
Tobias Schnitzer
Chef mondial de la médecine comparative Roche Bâle, Suisse
Tobias a étudié la médecine vétérinaire à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich, en Allemagne, où il a également fait sa thèse à l'Institut de pharmacologie et de toxicologie. Il a rejoint Roche Diagnostics en 1997 et a été transféré en 1998 à la division pharmaceutique de Roche. De 1998 à 2007, il a travaillé à Discovery Oncology en tant que pharmacologue préclinique sur plusieurs projets de recherche. En 2007, Tobias est passé à la recherche sur les grandes molécules, où il a dirigé le département de biologie immunitaire, supervisant la génération de nouvelles protéines thérapeutiques pour tous les domaines de la maladie. En 2013, il a rejoint l'organisation des sciences pharmaceutiques de Roche et a pris la direction mondiale de la pharmacologie et de la toxicologie comparatives. À ce titre, il est chargé, avec son équipe, de gérer les installations animales de Roche, y compris les programmes vétérinaires et l'évaluation préclinique de la sécurité in vivo dans le cadre d'études in vivo internes. Tobias représente Roche dans plusieurs organismes nationaux et internationaux de protection des animaux et des 3R, par exemple au sein de la Vfa et d'Interpharma. Depuis 2002, il siège au Comité d'examen éthique de l'expérimentation animale du gouvernement de Haute-Bavière, et depuis 2017, il a été nommé membre de la Commission fédérale suisse pour l'expérimentation animale. Tobias est un vétérinaire certifié en pharmacologie et toxicologie et en science des animaux de laboratoire.
Dr. Patrycja Nowak-Sliwinska
Professeur associé, chef du groupe de pharmacologie moléculaire, vice-président de la Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de Genève
Mme Nowak-Sliwinska est professeur adjoint à la faculté des sciences, section des sciences pharmaceutiques, et dirige le groupe de recherche en pharmacologie moléculaire. Elle est experte en oncologie et utilise une combinaison d'approches in vitro et in vivo. Elle connaît bien les 3R, a reçu le prix 3R de l'UNIGE en 2020 et est membre de son jury depuis plusieurs années.
Elisabeth Stark
Vice-président de l'UZH chargé de la recherche
Elisabeth Stark est professeur titulaire de linguistique romane, spécialiste du français, depuis le 1er février 2008. Elle a étudié la linguistique romane et a suivi une formation de professeur d'allemand et de français dans l'enseignement secondaire supérieur à la Ludwig-Maximilians-Universität (LMU) de Munich entre 1988 et 1994, avant d'obtenir son doctorat en 1996. Elle a ensuite travaillé à la chaire de linguistique romane de la LMU en tant qu'assistante d'enseignement et de recherche, puis, après son habilitation en 2003, en tant qu'assistante principale d'enseignement et de recherche. La même année, elle a repris la chaire suppléante de linguistique française et italienne au département de littérature et de linguistique romanes de la Humboldt-Universität zu Berlin et, en avril 2004, elle s'est vu proposer un poste de professeur titulaire de linguistique romane à l'Institut des langues et littératures romanes de la Freie Universität de Berlin. Elle y a également occupé le poste de vice-doyenne des études du département de philosophie et de sciences humaines avant d'accepter le poste de professeur à Zurich en 2008.
Ses recherches et son enseignement portent sur la structure des expressions nominales et leurs implications typologiques dans les langues romanes, la variation linguistique, en particulier l'utilisation de la langue et la grammaire dans les nouvelles formes de communication numérique, et la syntaxe, en particulier l'ordre des mots et la structure de l'information, les phénomènes de congruence, les théories de la syntaxe et leur application aux langues romanes.
Michael Walch
Université de Fribourg - Vice-doyen de la Faculté des sciences et de médecine
Michael Walch est actuellement professeur titulaire d'anatomie et de biologie cellulaire au département d'oncologie, de microbiologie et d'immunologie et vice-doyen de la faculté des sciences et de médecine de l'université de Fribourg. Le professeur Walch est également membre fondateur et vice-président de l'Académie des sciences du Liechtenstein. Il a obtenu son doctorat en médecine et a suivi le cours de troisième cycle en médecine et biologie expérimentales à l'université de Zurich. Pour sa formation postdoctorale continue, il a rejoint le département de médecine moléculaire et cellulaire de la Harvard Medical School et de l'hôpital pour enfants de Boston. Ses recherches portent sur l'immunologie microbienne avec un intérêt particulier pour les molécules effectrices cytotoxiques dans la défense antimicrobienne au niveau cellulaire et systémique.
Otto Maissen
Chef de l'expérimentation animale et des évaluations à l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et vétérinaire
Hugues Abriel
Vice-recteur (VP) pour la recherche, professeur de médecine moléculaire, Université de Berne, Suisse
Hugues Abriel a étudié les sciences de la vie à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ, 1989) et la médecine à l'université de Lausanne (MD, 1994). Il a obtenu un doctorat en physiologie à l'université de Lausanne (1995) et a passé deux ans en tant que chercheur à l'université de Columbia à New York, aux États-Unis. Hugues Abriel a été chef de groupe (2002-2009) au Département de pharmacologie et toxicologie de l'Université de Lausanne, grâce à un poste de professeur du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS-Professor). De 2009 à 2016, il a été directeur du département de recherche clinique de l'Université de Berne. Depuis octobre 2016, il est codirecteur de l'Institut de biochimie et de médecine moléculaire de l'Université de Berne et professeur de médecine moléculaire. De 2012 à 2020, il a été membre du Conseil de la recherche du FNS et président (2018-2020) de la division biologie et médecine. Depuis 2015, il est directeur du réseau de recherche NCCR TransCure financé par le FNS. Ses travaux de recherche se concentrent sur les rôles des canaux ioniques dans les maladies humaines (channelopathies). Actuellement, il explore principalement les bases génétiques, moléculaires et cellulaires des arythmies cardiaques. De novembre 2020 à août 2021, il a pris un congé sabbatique pour visiter les universités de Kinshasa (République démocratique du Congo) et de Fès (Maroc) en Afrique francophone afin d'acquérir de nouvelles perspectives et d'élargir ses expériences académiques. Depuis 2022, il est vice-recteur de la recherche à l'Université de Berne.
Prof. Christian Wolfrum
ETH Zurich - Vice-président pour la recherche - Professeur de biologie nutritionnelle translationnelle
Christian est né le 17 juillet 1972 à Bonn, en Allemagne, et a étudié la chimie à la Westfälische Wilhelms Universität Münster, en Allemagne. Après avoir obtenu son diplôme, il a passé six ans en tant que chercheur postdoctoral dans le laboratoire du professeur Markus Stoffel à l'université Rockefeller de New York, aux États-Unis. En 2007, il a rejoint l'ETH Zurich et a été nommé professeur assistant pour la recherche sur l'obésité en 2008. Ses recherches se concentrent sur l'élucidation des mécanismes moléculaires qui sous-tendent l'altération de la différenciation et de la maturation des adipocytes associée à l'obésité et à d'autres troubles métaboliques. Christian Wolfrum a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix H.P. Kaufmann (2000), le prix des jeunes chercheurs de l'EFSTL (2004), le Starting Independent Researcher Grant de l'ERC (2008) et le prix Rössler (2014).
Prof. Urs Hilber
ZHAW - Doyen, chef du département Sciences de la vie et gestion des installations
Urs Hilber a étudié la biologie (botanique, zoologie et chimie) à l'Uni. Basel, ETHZ et UK. Il a obtenu un doctorat à l'Uni. Bâle en collaboration avec Agroscope, Ciba-Geigy, et a effectué un post-doctorat à l'université Cornell de New York, aux États-Unis. Au sein de la Société suisse de l'industrie chimique (SGCI, aujourd'hui scienceindustries), il a supervisé la section agricole et ses sous-groupes et a également occupé les fonctions de vice-directeur et de directeur d'Agroscope. Depuis 2007, il fait partie du conseil d'administration de la ZHAW, où il a été directeur de la R&D de 2011 à 2017. Il est actuellement doyen de la School Life Sciences and Facility Management.
Liliane Michalik
Vice-recteur pour l'égalité, la diversité et les carrières
Liliane Michalik a rejoint l'Université de Lausanne en 1994, après avoir obtenu son doctorat en sciences de la vie à l'Université de Strasbourg, en France. Depuis lors, elle est active dans la recherche biomédicale, avec l'objectif général de comprendre les réponses de la peau aux blessures et à l'exposition aux rayons UV. Liliane Michalik est également engagée dans l'éducation et la sensibilisation du public. Entre 2011 et 2021, elle a été vice-directrice puis directrice de l'École de biologie de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne. En août 2021, elle rejoint le rectorat de l'Université de Lausanne en tant que vice-rectrice pour "l'égalité, la diversité et les carrières".
Dr. Julika Fitzi-Rathgen
Chef de l'unité Animaux en recherche, génie génétique et conseil vétérinaire
Après avoir obtenu son diplôme de médecine vétérinaire à l'université Ludwig-Maximilian de Munich, en Allemagne, elle a travaillé en 1994 comme vétérinaire assistante dans différents cabinets et cliniques vétérinaires pour animaux en Suisse et a ouvert son propre cabinet vétérinaire pour petits animaux en 1996. Elle a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire à l'université de Zurich en 2000.
Julika Fitzi-Rathgen a travaillé comme consultante et investigatrice en recherche clinique et préclinique entre 2000 et 2004. En 2014, elle a obtenu un master en droit à l'Université de Berne et en 2016, elle a terminé des études en médiation et résolution de conflits à l'Université de Fribourg.
Depuis 2008, elle est responsable de l'unité Animaux dans la recherche et le génie génétique ainsi que du domaine spécialisé Chiens et conseils vétérinaires à la Protection Suisse des Animaux PSA.
Prof. Falko Schlottig
Directeur de l'école des sciences de la vie, président du comité permanent de la recherche, président des initiatives stratégiques de la FHNW
Falko Schlottig a étudié la chimie à l'université technique Bergakademie Freiberg et a obtenu son doctorat en chimie physique en 1996 à l'université technique de Chemnitz. En 1996, il a commencé à travailler comme post-doctorant à l'ETH dans le groupe du professeur Textor et à Alusuisse. Depuis, il a acquis de nombreuses années d'expérience à des postes de direction dans des entreprises internationales du secteur des sciences de la vie. Outre divers postes de responsable de départements de recherche et de développement dans le domaine industriel, il a suivi un EMBA à l'université de Saint-Gall. Il conseille également de jeunes entreprises du secteur des sciences de la vie et joue le rôle de fondateur de start-up. Il est directeur des sciences de la vie pour la FHNW depuis 2015.
Dr. René Buholzer
Directeur général Interpharma
René P. Buholzer est PDG d'Interpharma. Il est titulaire d'un doctorat de l'université de Saint-Gall, où il a enseigné pendant plus de dix ans. Avant de rejoindre Interpharma, il a été pendant plus de 10 ans responsable mondial de la politique publique et de la durabilité au Credit Suisse, où il a dirigé une équipe mondiale à Zurich, Londres, Hong Kong et New York. Avant de rejoindre le Credit Suisse, René Buholzer a été membre de la direction d'economiesuisse en charge de la politique environnementale, des TIC et de la politique régionale. Il a également travaillé comme consultant en gestion à Prague et comme assistant à l'Université de Saint-Gall. Il a publié des ouvrages dans les domaines de la politique publique, de la politique économique et des relations entre la Suisse et l'Union européenne. Au sein de l'université de Saint-Gall, René Buholzer est actuellement président du conseil d'administration de l'Institut suisse d'économie internationale et de recherche économique appliquée. Il est membre du Conseil de l'IFPMA, l'association mondiale de l'industrie pharmaceutique, et siège au Conseil de fondation de Switzerland Innovation. Il est également membre du conseil d'administration du Club politique de Berne, membre du conseil d'administration de la Dr. Heinrich Wachter Stiftung, conseiller à la British Swiss Chamber of Commerce et membre du conseil des anciens élèves de la Swiss American Foundation.
Prof. Rolf Zeller
Vice-président
Département de biomédecine
Rolf Zeller est professeur d'anatomie et d'embryologie au département de biomédecine de l'université de Bâle. Les principaux thèmes de recherche de son groupe comprennent l'analyse génétique et systématique des interactions signal-antagoniste et des boucles de rétroaction autorégulatrices qui contrôlent l'organogenèse des vertébrés. Il utilise la génétique moléculaire de la souris en combinaison avec la biochimie cellulaire et des simulations basées sur des données de systèmes de régulation complexes pour étudier les questions fondamentales du développement embryonnaire.
Rolf Zeller est également président de la Basel Declaration Society, qui promeut une recherche éthiquement responsable avec les animaux et l'ouverture dans la communication et la publication ; membre du Conseil national de la recherche de Suisse (Division III : Biologie et médecine) ; membre élu de l'EMBO ; et membre de la Royal Society of Biology (Royaume-Uni).
Simone De Montmollin
Président
Membre de la commission de la science, de l'éducation et de la culture et de la délégation pour les relations avec le Parlement français.
Simone de Montmollin a commencé sa carrière dans le domaine médical, en travaillant pour la Société européenne de cardiologie, avant de fonder sa propre société de communication médicale, Götz & Cie Cardio Diffusion, en 1991. De Montmollin a quitté le domaine médical pour devenir œnologue, et a été directrice de l'Union suisse des œnologues, a travaillé comme spécialiste de la communication chez Agroscope, et a été présidente du 42e Congrès mondial de la vigne et du vin à Genève. En 2008, elle a été élue, en tant qu'indépendante, à l'Assemblée constituante de Genève. Elle a ensuite rejoint le PRD Les Libéraux et a été élue au Grand Conseil de Genève de 2013 à 2018. Lors de sa dernière année au conseil, elle est présidente de la commission de l'environnement, de l'agriculture et de l'aménagement. En 2019, Mme de Montmollin a été élue au Conseil national, où elle est membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture et de la Délégation pour les relations avec le Parlement français. Depuis mai 2021, elle est membre du Conseil stratégique du 3RCC, qui représente les membres des conseils fédéraux.