La législation suisse en vigueur stipule que toute expérience animale et la détention d'animaux de laboratoire doivent être autorisées. Chaque demande d'expérimentation animale fait l'objet d'une pesée d'intérêts. Le gain de connaissances escompté est mis en balance avec la charge imposée aux animaux. L'objectif de la procédure d'autorisation est de limiter au maximum le nombre d'animaux, de protéger les animaux d'un stress excessif et de définir des critères de fin d'expérience appropriés. En outre, les responsables des expériences sont tenus de déclarer le nombre de fois où ils ont utilisé des animaux de laboratoire et de rendre compte des expériences achevées.
Le personnel doit avoir les connaissances nécessaires, suivre une formation spécifique et des cours de formation continue. Ce cadre juridique permet d'examiner les expériences sur les animaux au cas par cas et de ne les approuver que si elles sont conformes aux exigences.
Financement des 3R en Suisse
- La Fondation 3Rs, qui a précédé le 3RCC, a financé des projets de recherche pour un montant total d'environ 20 millions de francs suisses de 1987 à 2018.
- En 2021, le gouvernement suisse a lancé le programme national de recherche PNR 79 "Advancing 3R - Animals, Research and Society" pour accélérer le développement de projets 3R avec 20 millions de francs suisses jusqu'en 2028.
- Le 3RCC a été fondé en 2018 dans le but de continuer à promouvoir la mise en œuvre du principe des 3R dans le domaine scientifique. Il compte parmi ses partenaires 11 universités et hautes écoles suisses, l'association suisse de l'industrie pharmaceutique (Interpharma), l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et vétérinaire (OSAV) et la Protection suisse des animaux (PSA). Il est financé par le gouvernement et Interpharma, et les institutions membres reçoivent des contributions en nature, qui doivent correspondre à la valeur des fonds fédéraux.
- Le 3RCC soutient la mise en œuvre de ce principe dans l'industrie et dans les universités suisses. Environ 20 % des animaux sont utilisés pour développer et tester des produits pharmaceutiques et chimiques, tandis que la majorité (64 %) est utilisée pour la recherche fondamentale. Le centre finance la recherche, soutient la formation des étudiants en sciences de la vie, suit les progrès et fournit des informations et une expertise sur les méthodes 3R et les approches non animales.