Les souris ont été et restent l'animal le plus couramment utilisé dans la recherche scientifique dans la plupart des pays du monde, y compris en Suisse (selon les statistiques annuelles sur l'utilisation des animaux en Suisse et le rapport du Swiss 3RCC sur l'utilisation des animaux dans l'expérimentation). Ces statistiques ne tiennent pas compte du nombre de souris qui font partie de programmes d'élevage ou qui, pour d'autres raisons, ne participent tout simplement pas à une expérimentation animale autorisée. Chacune de ces souris est directement manipulée par une personne de l'installation d'élevage ou du laboratoire de recherche, généralement de manière régulière. Par conséquent, la manière dont les souris sont manipulées présente un grand intérêt pour le bien-être des animaux et, dans la mesure où cette manipulation peut affecter les résultats expérimentaux, elle aura une importance fondamentale pour les résultats scientifiques.
Pour tout type de manipulation de souris (examen médical, changement de cage, etc.), l'approche classique consiste à prendre la souris par la base de la queue. ), l'approche classique consiste à prendre la souris par la base de la queue. Cependant, la dernière décennie a vu un afflux d'études scientifiques qui suggèrent que la manipulation par la queue entraîne souvent une augmentation du stress et de l'anxiété chez l'animal(Hurst et West, 2010), et que l'utilisation d'alternatives peut améliorer l'interaction homme-souris(Gouveia et Hurst, 2013), et que les avantages persistent même après d'autres procédures aversives(Henderson et al., 2020).
Le Swiss 3RCC soutient de telles recherches de perfectionnement et vise à promouvoir des méthodologies dont la validité scientifique et la robustesse ont été démontrées et qui améliorent le bien-être de l'animal en question. Afin de promouvoir l'utilisation de méthodes de manipulation non aversives à tous les niveaux de l'expérimentation en Suisse, nous devions d'abord comprendre l'état actuel de ces techniques en Suisse(Projet 20_08). Nous avons donc conçu et distribué une courte enquête sur les méthodes de manipulation non aversives dans un certain nombre d'institutions suisses.
Sur la base des résultats de cette enquête, le Swiss 3RCC lancera une série de projets internes visant à remédier aux limitations indiquées et à promouvoir la mise en œuvre d'approches de manipulation non aversives dans les animaleries et les groupes de recherche individuels.