Appel ciblé 2023

Faire progresser la responsabilité : Réduire les animaux excédentaires et promouvoir le changement

Contexte

Les animaux excédentaires dans la recherche sont des animaux qui ne sont plus nécessaires pour une étude ou une expérience scientifique particulière. Le surplus peut survenir pour plusieurs raisons :

- Suite à des combinaisons de sélection avec des génotypes inadaptés à l'expérimentation scientifique prévue.

- Une étude de recherche peut exiger un âge, un sexe ou une taille de portée spécifiques et, par conséquent, seule une partie des animaux élevés est utilisée.

- Programmes d'élevage nécessaires pour assurer un approvisionnement constant en animaux pour les études à long terme.

- Les exigences en matière de taille des échantillons peuvent être inférieures à ce qui était initialement prévu, ou certaines parties des projets ne sont plus menées comme prévu.

Bien que les scientifiques s'efforcent d'anticiper et d'atténuer les animaux excédentaires, il reste difficile de résoudre efficacement ce dilemme. Des mesures supplémentaires doivent être développées pour diminuer l'occurrence des animaux excédentaires, ainsi que des stratégies pour les traiter de manière éthique lorsqu'ils sont inévitables.

Objectif de l'appel

L'objectif de cet appel est de développer des approches plus efficaces pour aborder les questions de surplus au niveau mondial, réduire les surplus et améliorer l'utilisation éthique des animaux dans la recherche. Nous invitons donc les chercheurs à soumettre des propositions visant à élaborer des stratégies novatrices pour s'attaquer efficacement à la question des surplus d'animaux.              

Les projets doivent être fortement axés sur une mise en œuvre étendue et sur la communication/diffusion des résultats.

Domaines de recherche

Nous encourageons les soumissions dans les domaines suivants(sans toutefois s'y limiter) :

  • Optimisation génétique : Développement de modèles génétiques et de programmes d'élevage qui minimisent la probabilité de produire des animaux avec des génotypes indésirables, réduisant ainsi les excédents.
  • Amélioration de la conception expérimentale : Étudier des modèles expérimentaux innovants qui nécessitent moins d'animaux tout en maintenant la puissance statistique et la rigueur scientifique, et donc moins d'animaux dans l'ensemble.
  • Perfectionnement des techniques de reproduction : Exploration de nouvelles technologies de reproduction permettant un contrôle précis des résultats de l'élevage, ce qui permet de produire des animaux présentant les caractéristiques souhaitées et de réduire les excédents.
  • Considérations éthiques et bien-être des animaux : Examiner les implications éthiques associées aux surplus d'animaux et proposer des stratégies pour assurer le bien-être des animaux excédentaires au cours de leur vie.

Financement et éligibilité

Les chercheurs des institutions universitaires et des organismes de recherche sont invités à présenter une demande de financement. Les projets collaboratifs et les approches interdisciplinaires sont vivement encouragés, de même que les collaborations intersectorielles avec l'industrie. Les montants des subventions se situent généralement entre 230'000 et 460'000, mais dépendent de la portée et de la qualité de la recherche proposée. Nous encourageons vivement les candidats à calculer des budgets réalistes pour mener à bien le projet, et à ne pas se contenter d'indiquer le montant maximum du financement. Les subventions peuvent durer jusqu'à 4 ans, mais il n'y a pas de durée minimale.

Publié le : 03.17.2025

Lignes directrices pour la soumission

 

Veuillez soumettre votre proposition de recherche en suivant les directives fournies sur notre portail de demande de subvention funding.swiss3rcc.org. Les propositions doivent inclure un plan de recherche clair, une méthodologie, les résultats attendus et l'impact des 3R sur la réduction des excédents d'animaux.

 

Chronologie

 

Notification de sélection : Fin mai 2024

Date limite de soumission de la proposition d'esquisse : 31 octobre 2023

Période d'évaluation des propositions générales : Novembre-décembre 2023

Invitation à soumettre une proposition complète : Janvier 2024

Élaboration d'une proposition complète : Mi-janvier - 28 février 2024

Période d'évaluation des propositions complètes : Mars - mai 2024