POURQUOI DEVONS-NOUS FORMER DES PERSONNES À L'INJECTION DE SOURIS ?
Lors d'études sur des animaux, les chercheurs doivent souvent administrer des substances par injection. Chez la souris, l'animal de laboratoire le plus couramment utilisé en Suisse, cette injection se fait par la veine de la queue. Mais avant qu'un chercheur puisse procéder à une injection intraveineuse sur une souris dans le cadre d'une expérience, il doit d'abord être formé à cette procédure. Cela signifie qu'il faut utiliser des "souris d'entraînement" pour apprendre à administrer avec succès un liquide par la queue. La procédure n'est pas simple, car la veine de la queue de la souris est très petite, ce qui rend difficile le fait d'atteindre le bon endroit du premier coup.
Après plusieurs séances d'entraînement, les chercheurs seront alors en mesure d'effectuer la procédure dans le cadre d'études de recherche. Bien qu'il soit essentiel pour garantir une technique correcte par la suite, ce processus d'entraînement peut causer des souffrances aux animaux d'entraînement, qu'il s'agisse du stress lié à la manipulation ou de la douleur liée au fait d'être transpercé par une aiguille.
EN QUOI UNE QUEUE IMPRIMÉE EN 3D PEUT-ELLE ÊTRE UTILE ?
Felix Gantenbein a vu une opportunité de réduire cette souffrance et a développé une queue de souris imprimée en 3D pour l'utiliser dans les formations. Il a obtenu deux subventions du 3RCC pour soutenir son projet innovant. Le processus a été incroyablement collaboratif, s'appuyant sur les compétences de l'Additive Manufacturing Facility (AMF) de l'université de Zurich ainsi que sur les commentaires des chercheurs qui avaient testé les premiers modèles.
La queue comporte des structures tubulaires qui imitent les veines à l'intérieur de la queue des souris. Le stagiaire doit tenir délicatement la queue imprimée en 3D pendant qu'il insère soigneusement l'aiguille, afin de trouver la bonne veine et d'administrer doucement le liquide. La demande est telle que Felix envoie maintenant les queues imprimées en 3D aux laboratoires du monde entier qui souhaitent intégrer ce processus dans leur formation.