Célébrer l'innovation dans les 3R : Prix du jeune chercheur 2024
Chaque année, le Swiss 3RCC récompense des contributions exceptionnelles à l'avancement des 3R (Replacement, Reduction and Refinement) de l'expérimentation animale, par le biais de ses prix annuels. En 2024, le Young 3Rs Investigator Award a été décerné au Dr Duygu Yazici pour ses travaux sur la création de modèles in vitro pertinents pour l'homme à l'aide des technologies des organoïdes et des organes sur puce.
COMMENT SAVOIR SI UN PRODUIT PEUT ÊTRE TOXIQUE POUR L'HOMME ?
Lors de la mise au point de nouveaux traitements pour les maladies humaines, il est non seulement important de vérifier leur efficacité, mais aussi de comprendre s'ils peuvent être nocifs pour nos cellules. Traditionnellement, les animaux ont été utilisés pour évaluer la toxicité, mais ces tests ne reflètent pas toujours la façon dont la biologie humaine réagit. Ne serait-il pas préférable de pouvoir effectuer ces tests directement sur des tissus semblables à ceux de l'homme, sans utiliser d'animaux vivants ?
Les recherches du Dr Yazici se concentrent sur le développement d'organoïdes (tissus cultivés en laboratoire qui imitent des organes spécifiques dans leur structure et leur fonction) dérivés de cellules souches humaines. Les cellules souches sont des cellules qui ont la capacité unique de se développer en divers types de cellules spécialisées. En combinant ces cellules avec des dispositifs qui permettent de cultiver des tissus à partir de cellules en laboratoire, connus sous le nom de systèmes d'organes sur puce, elle est parvenue à créer des modèles qui reproduisent fidèlement le fonctionnement des organes humains. Ces méthodes représentent de puissantes alternatives à l'expérimentation animale traditionnelle, en particulier dans le domaine de la toxicologie.

Un système d'organe sur puce avec des canaux pour les différents aspects (tissu, nutriments pour le tissu et structure pour la croissance des cellules).
Ses modèles ont déjà un impact significatif. Non seulement ils fournissent des données plus pertinentes pour l'homme, mais ils contribuent aussi directement à la mise en œuvre de méthodes qui n'utilisent pas d'animaux (connues sous le nom de " nouvelles approches méthodologiques"). Cela contribue à réduire la dépendance future à l'égard de l'utilisation d'animaux dans la recherche biomédicale.
Les résultats de ses travaux ont été publiés dans des revues à fort impact et ont suscité des collaborations avec des institutions en Suisse et à l'étranger, ce qui témoigne à la fois de l'excellence scientifique et d'un engagement fort en faveur de la diffusion et de l'adoption des 3R au sein de la communauté des chercheurs.
"Notre modèle innovant n'adhère pas seulement au principe des 3R", a déclaré le Dr Yazici, "mais il fournit également des informations essentielles sur la toxicité moléculaire et cellulaire et sur la régulation des produits chimiques environnementaux. Cette recherche est essentielle pour développer des produits moins toxiques et explorer de nouvelles approches thérapeutiques pour lutter contre les maladies associées."
Nous félicitons le Dr Yazici pour cette reconnaissance bien méritée et nous sommes impatients de voir l'impact continu de son travail. Pour en savoir plus, regardez les trois courts métrages que nous avons réalisés sur son travail.