Les 3R pour les jeunes esprits !

Pourquoi est-il important que les jeunes comprennent les 3R ?

Les jeunes sont la prochaine génération de scientifiques, de décideurs et (espérons-le) de citoyens informés. En les aidant à comprendre les 3R (remplacement, réduction et raffinement) de l'utilisation des animaux dans la recherche, on leur donne les moyens de réfléchir de manière critique à la science, à l'éthique et à l'innovation.

En introduisant les 3R très tôt, nous encourageons une culture de la responsabilité et de la compassion dans la recherche. Cela montre que la science n'est pas seulement une question de découverte, mais aussi de moyens pour y parvenir. Les 3R encouragent la créativité en demandant aux chercheurs s'ils peuvent trouver de meilleures façons de mener des expériences, en améliorant le bien-être des animaux lorsqu'ils sont encore nécessaires et en développant des alternatives pertinentes pour l'homme comme les organoïdes et les modèles informatiques.

La compréhension des 3R permet également aux jeunes de s'exprimer sur la manière dont la science est faite. La prise de conscience s'accompagne d'une demande de recherche plus éthique et plus transparente. Qu'ils deviennent chercheurs, décideurs politiques ou membres engagés de la société, les jeunes qui comprennent les 3R sont mieux armés pour façonner un avenir scientifique plus humain et tourné vers l'avenir.

COMMENT FAIRE PARTICIPER LES JEUNES ?

En partenariat avec le Swiss 3RCC et le Dr David Pamies (Université de Lausanne), Frontiers, un éditeur scientifique suisse à accès libre, a lancé une édition spéciale de Frontiers for Young Minds axée sur les 3R. Cette revue unique en son genre invite les jeunes à jouer le rôle d'examinateurs, contribuant ainsi à rendre la science plus accessible à un public non expert.

Pour cette édition, trois chercheurs de premier plan ont rédigé des articles présentant les idées clés des 3R :

Chaque article a été examiné par une classe d'élèves de 12 ans de l'école internationale de Lausanne (ISL), guidés tout au long du processus par un programme sur mesure. Pour préparer les enseignants de l'ISL, une session de formation en ligne a été organisée en collaboration avec la Commission européenne et European SchoolNet le 9 mars.

Les étudiants se sont ensuite rendus à l'université de Lausanne, où ils ont rencontré les scientifiques, assisté à des conférences et participé à un atelier pratique destiné à les préparer à leur rôle de pairs évaluateurs.

Les articles finaux, rédigés par des experts et façonnés par de jeunes esprits, seront diffusés dans le cadre d'une campagne de sensibilisation plus large et lancés officiellement lors de la conférence de la Journée des 3R qui se tiendra à Berne le 7 octobre.

Voici le récit de la journée, vous pouvez voir la formidable énergie apportée à l'événement par les étudiants et les chercheurs.

Publié le : 07.14.2025

AVANCER

 

COMMUNICATION

 

MOTS CLÉS

 

  • JEUNESSE
  • SENSIBILISATION DU PUBLIC
  • 3Rs