Dans le contexte du principe des 3R, le terme " raffinement" fait référence à des méthodes qui atténuent ou minimisent la douleur, la souffrance et l'angoisse potentielles, et qui améliorent le bien-être des animaux.
Le Swiss 3RCC estime que le perfectionnement s'applique à tous les aspects des soins et de l'utilisation des animaux, y compris les conditions d'hébergement, les méthodes de manipulation, l'anesthésie et l'analgésie, l'accoutumance aux procédures, l'exécution des procédures, la surveillance de la santé et du bien-être, les critères d'évaluation sans cruauté et l'euthanasie. Le terme peut également faire référence au développement d'outils plus performants (c'est-à-dire plus précis, plus fiables, plus sensibles) pour évaluer la souffrance et le bien-être d'un animal.
Afin d'encourager la mise en œuvre de techniques et d'approches d'affinage établies, le Swiss 3RCC offre des bourses de projet d'un montant maximal de CHF 20'000.- dans le domaine de l'affinage des 3R. Nous recherchons des propositions qui mettent également l'accent sur la formation et la diffusion des méthodes. A ce titre, nous mettons l'accent sur l'utilisation ou le développement d'approches d'affinage établies(par opposition à la recherche visant à développer de nouvelles techniques).
Ces fonds peuvent être utilisés pour former le personnel d'un groupe particulier à la mise en œuvre d'une nouvelle approche, pour contribuer à l'achat de nouveaux équipements et à leur formation, pour optimiser ou valider une approche existante et pour enseigner et communiquer les résultats, pour organiser des ateliers ouverts à l'échelle de la Suisse afin de promouvoir l'utilisation d'une ou de plusieurs approches d'affinage, ou pour organiser d'autres efforts visant à encourager l'utilisation généralisée d'une technique existante.
Remplissez un formulaire de candidature et faites savoir au 3RCC suisse comment vous pourriez bénéficier de fonds supplémentaires et du soutien total du 3RCC pour faire progresser les approches de raffinement en Suisse. Toute personne ou groupe d'un établissement d'enseignement supérieur basé en Suisse peut poser sa candidature.
Les demandes sont complétées en ligne sur notre plateforme de portail de subventions.
Vous pouvez trouver un exemple de formulaire de demande ici(veuillez noter qu'il peut y avoir quelques différences mineures par rapport au formulaire en ligne).
Ouverture des candidatures : 14 août 2023 - 15 octobre 2023
Décision : 20 janvier 2024
Budget attendu : de 1 000 à 20 000 francs suisses par projet (aucune limite supérieure n'est fixée si cela est justifié).