Prof. Guillaume Andrey - Prix 3R 2022

Les travaux du Prof. Guillaume Andrey, en collaboration avec le transgenic core facility de la Faculté de médecine de l'UNIGE, apportent une contribution substantielle à la réduction de l'expérimentation animale par l'adaptation et le développement d'une méthode de remplacement appelée agrégation tétraploïde. L'agrégation tétraploïde est une méthode qui évite la nécessité d'élever des souris pour obtenir des configurations génétiques spécifiques. Les scientifiques qui étudient le développement chez les mammifères ont l'habitude de croiser des groupes de souris présentant des modifications génétiques uniques pour obtenir des cellules, des embryons ou des animaux présentant des modifications génétiques multiples. Ces croisements génèrent de nombreux animaux et embryons dont les génotypes peuvent ne pas être utiles à l'expérimentation, ce que l'on appelle des animaux excédentaires. L'utilisation de l'agrégation tétraploïde dans deux publications récentes (Rouco et al. 2021 ; Darbellay et al. 2023) s'est avérée réduire l'utilisation d'animaux d'un facteur cinq par rapport aux approches traditionnelles.

Grâce à cette reconnaissance, le professeur Andrey et ses collègues espèrent servir d'exemple pour encourager d'autres membres de la communauté scientifique suisse à réduire le nombre d'animaux utilisés dans la recherche sur le développement et d'autres études nécessitant des animaux transgéniques.

Nous avons rencontré Guillaume pour réaliser cette série de vidéos :

Publié le : 09.16.2023

Le Swiss 3RCC a décerné au professeur Guillaume Andrey de l'Université de Genève (UNIGE) le prix 3Rs 2022 en reconnaissance de ses travaux visant à réduire l'utilisation d'animaux transgéniques dans les études de développement grâce à la mise en œuvre d'une technique appelée agrégation tétraploïde.