Actualités

En 2020 et 2024, le Swiss 3RCC et le Swiss Culture of Care Network ont mené deux enquêtes sur l'utilisation de méthodes non aversives de manipulation des souris parmi le personnel chargé des soins aux animaux et de la recherche en Suisse. Voici les résultats de ces enquêtes.
08.08.2025
+
Le Centre suisse de compétence 3R (3RCC) honore les lauréats du prix : Fides Zenk, Doris Zauchner et Manon Murdeu pour leurs recherches novatrices et pertinentes pour l'homme, qui remplacent et réduisent l'utilisation des animaux dans la science.
Depuis de nombreuses années, la Pinte de science rencontre un énorme succès auprès du public et nous avons été ravis d'organiser des soirées de présentation et de discussion sur les 3R à Berne et à Genève en mai 2025.
Le Centre suisse de compétences 3R (3RCC) a nommé l'ancien vice-président, le Dr Homare Yamahachi de l'Université de Berne, au poste de président du conseil d'administration, à compter de 2025.
Le prix principal des 3R, d'un montant de CHF 4'000.-, est décerné pour des travaux exceptionnels qui ont contribué de manière significative au remplacement, à la réduction et au perfectionnement de l'expérimentation animale (principe des 3R). Un autre prix de CHF 2500.-, le Young 3Rs Investigator Award, est décerné à deux chercheurs en début de carrière pour leurs réalisations individuelles en faveur du principe des 3R. Il est cofinancé par le PNR 79.
Possibilités de financement du Swiss 3RCC : Les demandes sont acceptées dès maintenant Le Swiss 3RCC a le plaisir d'annoncer ses programmes de financement pour la période 2025-2028. Ces subventions visent à faire progresser les principes des 3R (Remplacement, Réduction, Raffinement) par le biais d'une recherche innovante.
Le prix est décerné au Dr Petra Seebeck (Université de Zurich) et au Dr Stephan Zeiter (Institut de recherche AO de Davos) pour leur initiative pionnière visant à promouvoir les bonnes pratiques chirurgicales dans le domaine de la chirurgie des rongeurs.
Les 3R sont un principe fondamental pour les professionnels qui travaillent avec des animaux dans le domaine de la science, mais en dehors de la communauté des chercheurs, ils restent relativement méconnus. Pour le 3RCC, la sensibilisation est impérative, non seulement pour souligner l'importance des animaux dans la recherche, mais aussi pour présenter les progrès continus réalisés pour remplacer et réduire les animaux dans la science, et pour affiner leur utilisation. C'est avec cet objectif en tête que, par un samedi soir glacial de novembre, le 3RCC a présenté les 3R à une salle comble lors de CatCave9, un spectacle d'improvisation mensuel.
Deux projets de recherche pionniers seront financés dans le cadre du programme de financement de l'appel ciblé 2023 afin de faire progresser la responsabilité en réduisant les animaux excédentaires et en favorisant le changement.
01.07.2024
+
Le Swiss 3RCC a annoncé les lauréats de la bourse 3Rs 2023 et du Young 3Rs Investigator Award.
Le 3RCC financera cinq projets de recherche couvrant différents domaines des 3R (remplacement, réduction, raffinement) dans des instituts de recherche suisses, pour un montant total de 1 855 623 francs suisses.
Le Centre suisse de compétences 3R (3RCC) a le plaisir d'annoncer la nomination de Rolf Zeller en tant que nouveau vice-président.