Principe du 3RS
Le principe des 3R a été formulé en 1959 par William Russell et Rex Burch dans un ouvrage intitulé Principles of Humane Experimental Technique. Le principe est aujourd'hui largement reconnu au niveau international par les scientifiques comme une obligation morale. Il est en outre mis en œuvre dans de nombreuses législations nationales sur la protection des animaux.
Remplacement
Méthodes permettant d'atteindre un objectif donné sans effectuer d'expériences ou d'autres procédures scientifiques sur des animaux.
Les méthodes de remplacement peuvent être totales ou partielles et se fonder sur i) des approches n'impliquant pas l'utilisation d'animaux vivants, telles que des cellules cultivées (y compris des cellules primaires), des tissus et des organes, ainsi que sur l'utilisation de stratégies d'essai qui tiennent compte des données existantes in vivo, des méthodes in vitro, des méthodes de calcul in silico, des propriétés physicochimiques et des données non liées aux essais, et/ou sur ii) l'utilisation d'animaux qui, sur la base des preuves scientifiques actuelles, ne sont pas considérés comme capables d'éprouver de la souffrance, tels que certains invertébrés et des formes immatures de vertébrés.
Réduction
Les méthodes de réduction comprennent la conception et l'analyse minutieuses des expériences sur les animaux afin de réduire le nombre d'animaux utilisés, comme l'optimisation des programmes d'élevage, des plans d'expérience, des analyses statistiques, ainsi que le partage des animaux et du matériel animal (organes, tissus, cellules), et, le cas échéant, des mesures longitudinales au lieu de transversales, et des mesures visant à réduire les variations inexpliquées dans les données.
Raffinement
Le perfectionnement s'applique à tous les aspects des soins et de l'utilisation des animaux, y compris les conditions d'hébergement, les méthodes de manipulation, l'anesthésie et l'analgésie, l'accoutumance aux procédures, l'exécution des procédures, la surveillance de la santé et du bien-être, les critères d'évaluation sans cruauté et l'euthanasie. Le perfectionnement comprend également la mise au point d'outils plus performants (c'est-à-dire plus précis, plus fiables et plus sensibles) pour évaluer la souffrance et le bien-être.
RESSOURCES PUBLIQUES
RESSOURCES PUBLIQUES

3Rs EXPLAINER : L'utilisation des animaux dans le développement de la médecine
La mise au point de nouveaux traitements pour les maladies est difficile : elle nécessite du temps, de la collaboration et, lorsqu'il y a des signes qu'un certain traitement pourrait être efficace, des expérimentations sur des animaux.

FRONTIÈRES JEUNESSE : Présenter les 3R aux jeunes esprits
Découvrez les moments forts d'un événement au cours duquel des élèves de l'École internationale de Lausanne ont rencontré des auteurs scientifiques et les ont sensibilisés au principe des 3R dans le domaine de l'expérimentation animale : remplacement, réduction et raffinement.

ENSEIGNER L'ENSEIGNANT : Introduction aux 3R et aux activités éducatives du CCR
Cette vidéo est la présentation des activités éducatives de l'atelier par Marcelle Holloway, CCR (Commission européenne).
Événements publics
Événements publics

