Nos rapports

Transparence et progrès vont de pair. Au 3RCC, nous publions des rapports qui suivent l'avancement des 3R (Remplacement, Réduction et Raffinement) en Suisse. Ces rapports donnent un aperçu de l'évolution des pratiques de recherche, de l'impact de nos initiatives et des domaines dans lesquels il reste du travail à faire.

Vous y trouverez

  • Rapports d'activité - Résumés annuels de notre travail, de notre financement et de nos réalisations en matière de promotion des 3R.
  • Rapports de suivi - Analyses approfondies d'aspects spécifiques de la mise en œuvre des 3R et de l'utilisation des animaux en Suisse, offrant un aperçu fondé sur des données des tendances, des défis et des progrès.

Nos rapports

Nos rapports

En 2020 et 2024, le Swiss 3RCC et le Swiss Culture of Care Network ont mené deux enquêtes sur l'utilisation de méthodes non aversives de manipulation des souris parmi le personnel chargé des soins aux animaux et de la recherche en Suisse. Voici les résultats de ces enquêtes.
Alors que 2024 marque la fin de la deuxième période de financement fédéral du 3RCC, nous réfléchissons à une phase de progrès notables dans nos principaux mandats.
Pour améliorer le bien-être des animaux en Suisse, nous devons comprendre non seulement combien d'animaux et quelles espèces sont utilisés, mais aussi comment ils le sont. En analysant 27 années de données publiques, ce rapport examine les tendances du nombre d'utilisations d'animaux et leur degré de gravité.
Le Centre suisse de compétence 3R (3RCC) continue de faire progresser la mise en œuvre des principes 3R grâce à une approche globale englobant le financement de la recherche, l'éducation, la communication, la mise en réseau et le suivi.
Ce rapport met en lumière les progrès remarquables réalisés par le Centre au cours de l'année écoulée dans le cadre de sa vision, qui consiste à faire progresser les 3R pour améliorer le bien-être des animaux et la science en Suisse. C'est un grand honneur pour moi de prendre la présidence et de reconnaître les efforts importants déployés par mon prédécesseur, Katharina Riklin, pour soutenir le [...]
Ce projet a permis de recueillir des données à partir d'entretiens semi-structurés avec quatre responsables d'animaleries ayant une expérience pilote de la manipulation des tunnels au sein de leur établissement, et avec 20 soigneurs d'animaux ayant fait l'expérience de la manipulation des tunnels.
L'année 2021 a été une année importante pour le 3RCC car elle a marqué le début d'une nouvelle période de financement qui s'étend jusqu'à la fin de l'année 2024. Grâce à l'engagement et au soutien continus de ses bailleurs de fonds, le 3RCC peut maintenant continuer à développer les efforts coordonnés au niveau national pour faire progresser les 3R en Suisse. L'étape la plus importante de [...]
Le 3RCC a demandé aux institutions de répertorier les cours existants sur les 3R ou contenant des informations sur les 3R.
Une perspective des EES suisses en 2018
Ventilation et analyse des autorisations d'expérimentation animale expirées en Suisse
Les souris ont été et restent l'animal le plus couramment utilisé dans la recherche scientifique dans la plupart des pays du monde, y compris en Suisse (selon les statistiques annuelles sur l'utilisation des animaux en Suisse et le rapport du Swiss 3RCC sur l'utilisation des animaux dans l'expérimentation). Ces statistiques ne tiennent pas compte du nombre de souris qui ne sont utilisées que dans le cadre de programmes d'élevage ou qui, pour d'autres raisons, ne participent tout simplement pas à une expérimentation animale autorisée.
Le paysage suisse de l'éducation et de la recherche est complexe et multiforme, tout comme l'est la mise en œuvre du principe des 3R au sein de cette communauté. Le 3RCC rassemble tous les principaux acteurs sous un même toit et fournit la plateforme où un consensus entre les différentes parties prenantes sur les questions relatives aux 3R peut être recherché, une condition préalable à une mise en œuvre réussie et à des progrès. Par conséquent, le [...]