L'un des défis que pose la mise en œuvre des approches 3R est souvent la courbe d'apprentissage initiale à laquelle les autres laboratoires sont confrontés lorsqu'ils modifient leurs procédures standard. Il est compréhensible de craindre qu'un investissement initial potentiellement élevé ne soit pas couronné de succès lors de l'application d'une approche validée ailleurs. Souvent, suivre une formation directe auprès de l'institution qui a mis au point la nouvelle approche est le meilleur moyen d'acquérir l'expertise et la confiance nécessaires à la poursuite de la mise en œuvre.
Le Swiss 3RCC vise à apporter un soutien à cette étape critique entre le développement réussi d'une approche 3R et sa mise en œuvre à plus grande échelle dans d'autres institutions ou organisations suisses. Les jeunes chercheurs (doctorants ou postdocs), les techniciens, les assistants de laboratoire qui sont actuellement actifs en Suisse sont encouragés à poser leur candidature pour un séjour de courte durée auprès d'un autre groupe de recherche national ou international afin d'apprendre une approche 3R développée et de la mettre en œuvre dans leur laboratoire ou institution d'origine. Les personnes intéressées qui sont déjà financées par un autre appel ouvert ou ciblé du 3RCC ne sont pas éligibles pour ce programme de financement.
L'approche des 3R peut se situer dans le domaine du remplacement, de la réduction ou du raffinement et peut être un modèle alternatif particulier, un ensemble d'outils statistiques, une nouvelle méthodologie ou une nouvelle technologie. Le laboratoire d'accueil doit être ou avoir été à l'avant-garde du développement ou des principales étapes de validation de l'approche. Idéalement, le chercheur itinérant aura déjà un projet spécifique en préparation dans son laboratoire d'origine mettant en œuvre les connaissances/compétences nouvellement acquises. La subvention peut couvrir les frais de voyage, d'hébergement, de consommables ou d'autres coûts directement liés au travail à effectuer pendant la visite, ainsi que les coûts potentiels liés à la mise en œuvre dans le laboratoire d'origine. Les deux institutions doivent démontrer leur soutien à l'échange, et le chercheur est censé présenter un rapport sur l'échange. Bien que les collaborations entre institutions suisses soient privilégiées, le groupe de recherche d'accueil peut être situé en dehors de la Suisse s'il peut être justifié qu'il s'agit de l'opportunité optimale.