Le Swiss 3RCC finance des projets innovants qui offrent un potentiel de progrès pour le principe des 3R. Nos opportunités de financement peuvent être trouvées ci-dessous, suivez le programme spécifique qui vous intéresse pour obtenir plus d'informations et connaître le processus de candidature. 

Possibilités de financement

Les régimes de financement disponibles pour le cycle de financement actuel (2025-2028) sont encore en phase de planification et sont donc susceptibles d'être modifiés.

PROGRAMME DE DOCTORAT 3Rs

Le Centre suisse de compétence 3R annonce son programme de bourses de doctorat 3R 2025, qui soutient des recherches doctorales innovantes visant à remplacer, réduire et perfectionner l'utilisation des animaux dans les procédures scientifiques. Ce programme de bourses compétitif suit un processus de candidature en deux étapes et vise à développer une nouvelle génération de chercheurs avec des principes 3R solides.

en savoir plus

SUBVENTION POUR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCES

L'un des défis de la mise en œuvre des approches 3R est souvent la courbe d'apprentissage initiale à laquelle les autres laboratoires sont confrontés lorsqu'ils modifient leurs procédures standard. Il est compréhensible qu'un investissement initial potentiellement élevé ne soit pas...

en savoir plus

AIDE NON REMBOURSABLE 3Rs

Soutenir les activités de recherche en cours en rapport avec les 3R. Renforcer la mise en œuvre des 3R, l'éducation et/ou la communication. Les subventions sont généralement d'un montant maximum de 20 000 CHF et servent donc à renforcer ou à mettre en œuvre les activités liées aux 3R. Ce programme remplace l'ancienne bourse de perfectionnement, sans les objectifs stricts et les problèmes potentiels de classification des 3R que nous avons rencontrés. Le prochain appel devrait avoir lieu en 2026 ou à la fin de l'année 2025.

en savoir plus

PROJET 3Rs AIDE NON REMBOURSABLE

Il s'agit de notre principal appel pour le financement de projets, désormais tous les deux ans. Il est ouvert aux chercheurs universitaires basés en Suisse qui souhaitent réaliser des progrès significatifs dans le domaine des 3R. Il remplace de fait les précédents "Open Call" et "Targeted Call" et est conçu pour fournir un financement plus important par appel.

en savoir plus

Demande de financement

RÉGIMES DE FINANCEMENT ANTÉRIEURS

PROJETS FINANCÉS

Un modèle de niche métastatique in vitro pour les métastases cérébrales
Le laboratoire d'origine (Rubin Lab, DBMR ; Université de Berne) se concentre sur les modèles in vitro pour étudier la plasticité des lignées et les métastases. Il a récemment développé un nouveau modèle basé sur les organoïdes pour examiner les interactions tumeur-hôte et la niche métastatique en utilisant des organoïdes cérébraux résolus spatialement.
Alison Ferguson,

Université de Berne

,
Génération d'un modèle de sphéroïde hépatique vascularisé sur puce pour des études in vitro sur les maladies infectieuses
Notre laboratoire développe des modèles d'organes sur puce (OOC), en se concentrant sur les poumons, le foie et l'intestin. Nous créons des tissus vascularisés sur puce (brevet déposé) qui imitent mieux le microenvironnement tissulaire, ce qui permet d'étudier les interactions entre les systèmes vasculaires et leur environnement.
https://3rcc.dude-studio.fr/wp-content/uploads/2025/07/negar-vadhani.jpg, Ms. Negar Vahdani,

Centre ARTORG pour la recherche en ingénierie biomédicale
Université de Berne

, https://www.artorg.unibe.ch/research/ooc/group_members/persons/vahdani_negar/index_eng.html
Développement, validation et établissement d'organoïdes intestinaux pour étudier les interactions hôte-parasite en médecine vétérinaire
Dans mon laboratoire, j'ai développé un modèle in vitro d'interface air-liquide des voies respiratoires du renard roux (Vulpes vulpes) afin d'étudier les interactions hôte-parasite chez les canidés. Ce modèle est essentiel pour comprendre la pathogenèse et les réponses immunitaires dans les infections pulmonaires des canidés et peut être étendu à l'étude d'autres agents pathogènes infectieux, étant donné que les renards sont des réservoirs pour de nombreux agents infectieux. Notre modèle est utilisé pour des études sur la réponse spécifique des tissus aux infections par le ver du poumon en utilisant des approches transcriptomiques et protéomiques.
https://3rcc.dude-studio.fr/wp-content/uploads/2025/07/andreas-oehm.jpg, Dr Andreas Oehm,

Institut de parasitologie
Université de Zurich

, https://www.paras.uzh.ch/de/research/veterinaerparasitologie/Team/Andreas-W.-%C3%96hm.html